Les clés de la communication digitale des indépendants

Les clés d'une communication digitale efficace pour les entrepreneurs indépendants

Pour les entrepreneurs indépendants, Internet est un canal important de captation de clientèle. Lorsque l’on démarre son activité, le site Internet n’est donc plus une option. Toutefois, les standards changent en permanence, et force est de constater que lorsque le site est réalisé à l’économie, les bénéfices ne sont pas au rendez-vous. Pourtant, en soignant le site et notamment ses contenus, les autoentrepreneurs pourraient recueillir bien plus de retombées positives. Encore faut-il comprendre quelles sont les clés d’une communication digitale efficace.

Quand on possède les clés d’une communication digitale efficace

La communication ne s’improvise pas. La gestion d’une entreprise requiert beaucoup de compétences, mais rares sont les entrepreneurs à posséder tout à la fois celles nécessaires à leur cœur de métier, à la communication autour de leur activité et à la vente de leurs services ou de leurs produits.

La communication est même souvent considérée comme non prioritaire lorsqu’il s’agit de lancer son activité, alors qu’elle est aussi fondamentale que la création de l’offre. L’entrepreneur peut aussi être gêné dans la gestion de ses priorités et sortir de façon précipitée ses cartes de visite, ou encore ne pas consacrer le temps nécessaire pour construire une arborescence solide et efficace pour son site Internet.

Les sites où il est difficile de trouver l’information recherchée, où l’ergonomie n’est pas intuitive, où on ne sait ce qui est fait des données transmises, etc. Il y a des cases à cocher pour rassurer le client et donc . L’entrepreneur indépendant doit structurer et organiser sa communication en fonction de ses cibles.

C’est en entamant la réflexion de cette manière qu’il arrivera, par exemple, à répondre à la question concernant les réseaux sociaux : lesquels choisir ? Car il n’y a pas de réponse unique pour construire une communication digitale efficace, mais des réponses spécifiques en fonction de leurs activités et de leur contexte.

Ce qui est intéressant avec la communication, c’est que le temps passé à y réfléchir n’est jamais du temps perdu car elle nourrir la réflexion autour de l’offre

Comprendre et optimiser l’expérience client

Une communication efficace c’est une communication qui attire et convainc ses clients potentiels. Pour l’atteindre, il faut comprendre la façon dont sa cible se comporte, pour optimiser l’expérience client.

Les clients recherchent souvent la possibilité d’accéder à un service ou d’effectuer un achat de façon fluide, c’est-à-dire cohérente et sans obstacle qui pourrait générer une interruption dans l’acte d’achat ou de contact. La concurrence est rude et l’arbitrage se fait en faveur du site qui demande le moins d’efforts pour atteindre les objectifs fixés. La personnalisation et la contextualisation sont aussi au cœur des attentes des clients d’aujourd’hui. L’idée centrale est de transformer l’achat de service ou de produit en expérience globale de satisfaction.

Appréhender ses clients de manière globale

Il faut avoir présent à l’esprit qu’une expérience client optimisée permet de fidéliser sa cible. Logique : si cette dernière est satisfaite, c’est-à-dire si elle peut satisfaire son achat de manière simple et rapide, alors elle reviendra. Pour réussir cela, il faut mettre le client au centre de ses actions de communication.

Il existe deux approches du parcours client : l’une d’elles consiste à faire en sorte que l’achat puisse être déclenché de manière optimale en tout point du parcours, l’autre consiste à miser sur la création de valeur et construire un contexte décisif à même de déclencher l’achat. Bien sûr, les deux approches ne s’excluent pas et si elles sont soignées et combinées, le résultat sera optimal.

Pour bien communiquer avec sa clientèle cible, il faut s’interroger sur les impressions qu’elle peut développer tout au long de l’acte d’achat, et les émotions qui vont avec. L’un des éléments-clés d’une communication réussie est de se mettre à la place du client. C’est la méthode qui permettra de concevoir le site Internet le plus adapté, le contenu le plus persuasif, l’organisation la plus fluide.

Analyse et adaptation

Un site Internet efficace est site facile à faire évoluer pour s’adapter en permanence aux actualités et aux attentes des clients. C’est le suivi et l’analyse de la fréquentation du site qui donne les informations nécessaires au pilotage.

Il y a d’un côté les statistiques de vente : quels sont les produits/services les plus achetés ? Comment se répartissent les achats sur l’année ? Pour quel prix ? Quel est le profil du client-type ? Correspond-il bien à celui défini au départ ?
De l’autre, il y a les données de la communication : comment les clients viennent à vous ? Quels sont les mots-clés les plus recherchés, les textes de blog les plus lus ? quels sont les réseaux qui génèrent le plus d’interaction ?
Le croisement de l’ensemble des données sera le socle de réflexion pour définir les actions les plus pertinentes.

La problématique des contenus du site

La production de contenus de qualité efficaces, à même de déclencher les actes d’achat, est sans doute la partie la plus difficile. Elle est chronophage et elle demande du savoir-faire. Par ailleurs, les robots des moteurs de recherche seront d’autant plus enclins à référencer les contenus d’un site qu’il se révèle vivant, c’est-à-dire que son contenu grossit.

Le recours à nos services permet de répondre aux exigences d’une communication digitale efficace -adaptée à vos cibles, pertinente, séduisante- tout en vous donnant le temps de vous consacrer à votre cœur de métier.

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